Accéder au contenu principal

Mon miracle morning à moi

 Le "miracle morning", qu'est-ce que c'est ?

C'est à la base une méthode de développement personnel créée par Hal Elrod en 2012. Je viens de l'apprendre (dans le cadre de la rédaction de cet article, figure-toi). Si tu veux en savoir plus, tu peux te renseigner ici. C'est très détaillé et très bien expliqué. Je ne saurais pas faire mieux, et ce n'est pas l'objectif. Parlons plutôt du miracle morning tel que je le définis — et tel que je le vis.

Je suis une lève-tôt. C'est d'ailleurs peut-être un euphémisme de le dire comme ça. Disons plutôt que je fais des insomnies "inversées" (ça porte sûrement un nom scientifique que je ne connais pas), à savoir que je n'ai aucune difficulté à m'endormir mais s'il m'arrive de me réveiller dans la nuit, il m'est impossible de me rendormir. Dès que j'ouvre un oeil, mon cerveau met en branle tout un tas de mécanismes. J'ai déjà écrit sur le sujet, je partagerai cela au cours d'un #DimancheNostalgie.

Et... je suis exécrable au réveil. Tant que je n'ai pas bu deux cafés, fumé au moins autant de cigarettes, eu du temps pour moi, il vaut mieux ne pas trop me parler. Au mieux, je suis complètement indifférente à ce qu'on me dit dans ces moments-là. Au pire, je râle, je gueule, je réclame qu'on me foute la paix.

Le fait de me réveiller bien avant tout le reste de la maisonnée est donc plutôt une bénédiction pour l'ensemble de ma famille. Je peux vaquer à toutes sortes d'occupations solitaires et, lorsque le reste du monde se lève, j'ai déjà passé la phase pendant laquelle je me sens agressée par la présence d'autrui.

Depuis le 1er septembre et son lot de bonnes résolutions, j'ai décidé de mettre ce temps à profit en créant toute une routine pour les matins du lundi au vendredi (le week-end, offrons-nous du répit !).

Déjà, je mets un réveil à 5h30. C'est une heure plutôt habituelle pour que je sorte du lit. Mais le fait de l'avoir décidé et systématisé me donne une sensation de contrôle qui n'est pas pour me déplaire.

Puis, je grimpe sur ma balance. Je me pèse tous les jours en ce moment, d'aucuns diront que c'est trop, mais pas pour moi. On en reparlera.

Je passe du pyjama à la tenue de sport, j'enfourche mon vélo d'appartement et c'est parti pour 30 minutes de cardio tout doux, une petite remise en jambes sans grande ambition, si ce n'est celle de faire quelque chose de bon pour moi. Mais ça aussi, on en reparlera.

Après ça, j'ai le temps de boire mon café, lire mes mails, regarder les comptes, jouer à Pokemon Go, bref, réellement émerger. Puis mes colocataires se réveillent et la journée peut commencer, je suis prête à l'affronter.

Ce que ça donne pour le moment ? C'est plutôt très agréable, je suis ravie. J'ai pourtant déjà sauté deux sessions de vélo : l'une hier matin (j'avais une grosse échéance un peu plus tard dans la journée et j'ai donc choisi de sacrifier le sport pour la préparer) mais tout va bien puisque je l'ai rattrapée hier soir, l'autre ce matin. J'ai été perturbée par le fait que Pierrick soit déjà levé lorsque je suis sortie du lit (il a géré un réveil nocturne du bébé et n'a pas su se rendormir après) et je n'ai donc pas réussi à exécuter mon programme pourtant si bien rôdé. Il est retourné se coucher depuis, mais mon moment était déjà passé ! Gageons que je réussirai encore à rattraper cette séance ratée. J'ai toute la journée pour le faire, et je veux croire que ma motivation ne faiblira pas. On verra !

Malgré ces deux "échecs" — ah on sort les grands mots de Drama Queen, bravo Isa ! — je reste convaincue que c'est un rythme qui me convient tout particulièrement, mais c'est surtout parce qu'il respecte mon rythme matinal naturel et parce que j'ai la possibilité de faire une sieste en début d'après-midi. Tout le monde ne peut pas !

Pour une fois que je trouve un truc qui me convient vraiment bien, réjouissons-nous et poursuivons. L'avenir nous dira si c'est pertinent sur le long terme... ou pas.

Et des bisous !

Isa

Billet écrit lors du miracle morning du 07/09/2022

Etat d'esprit : c'est le 3ème article que je prépare ce matin et enfin celui-là n'est pas triste comme les pierres. Je vais m'arrêter là pour aujourd'hui, on va rester sur une note positive ! Et puis il est 7h, ça va commencer à s'agiter autour de moi. Mais je suis parée pour affronter ça :)

Commentaires