Accéder au contenu principal

Amour & comptes en banque

 Depuis quelques semaines nous revoyons totalement notre organisation bancaire. Topo.

L'existant :

- chacun a un compte perso sur lequel arrive la rentrée d'argent mensuelle (salaire pour Pié et allocation chomdu pour moi).

- virement programmé sur un compte joint - le montant versé est proportionnel au revenu, grosso modo 58% pour Pié et 42% pour moi.

- chacun gère son épargne de son côté. 

Le constat : rien n'était optimisé là-dedans. 

- déjà, certains frais étaient encore prélevés sur nos comptes individuels alors qu'ils concernent le foyer : certaines assurances souscrites historiquement par Pierrick, nos frais de téléphonie, l'abonnement Deezer family, etc.

- ensuite, notre épargne n'avait ni organisation ni "destination". Chacun mettait ce qu'il pouvait de côté, sans trop savoir à quoi ça allait servir, et piochait allègrement dedans lorsqu'il fallait renflouer son compte perso et/ou le compte joint.

- enfin, Pierrick ne gérait pas du tout ses comptes : il les consultait de temps en temps, sans plus. Ça n'aide pas pour optimiser.

- ah oui, j'oubliais : chacun a un petit pécule de côté sur son Plan Epargne Entreprise. Ça c'est exclusivement réservé à un futur achat immobilier, on y touche pas. Et ça, ça nous va.

Les décisions politiques (on parlera un jour de l'importance de la décision politique avant la mise en oeuvre logistique, si tu veux)(pitié dis-moi que tu veux) :

- j'ai ajouté ses comptes à mon logiciel de compta, il m'a filé ses mots de passe, je note et catégorise tout. Lui a juste à bien penser à me ramener ses tickets après chaque achat (ce qui n'était pas évident au départ mais ça y est, il est complètement rôdé !). Ça peut donner l'impression que je supporte seule cette charge mentale mais ce n'est pas le cas. Déjà, parce qu'il est au courant de tout, que je ne prends aucune décision sans lui, qu'on fait des points très réguliers. Je ne me suis pas appropriée le monopole du sujet. Mais aussi, parce que c'est vraiment mon dada, j'adore ça, la compta, les logiciels, les fichiers Excel. Et ce n'est pas du tout sa came. La répartition semble donc tout à fait convenable.

- nous avons fait le nécessaire pour que toutes les charges de famille passent désormais sur le compte joint et avons donc augmenté le montant que nous y versions chacun.

- nous avons rationnalisé l'épargne : comme on avait chacun plusieurs supports (des livrets, réglementés ou non), on a décidé que chaque livret correspondrait à une épargne en particulier. Il y en a donc un pour les coups durs (l'épargne de précaution, le fonds d'urgence), un pour provisionner chaque mois une partie d'une somme qu'on doit sortir une seule fois par an (congés payés de la nounou, abonnement Amazon, activités extra-scolaires...) et un troisième pour les vacances et les gros cadeaux (énooooorme poste de dépense s'il en est).

Tout n'est pas encore parfait, les objectifs à très court terme sont :

- ouvrir un autre compte joint pour en dédier un aux charges fixes, l'autre aux dépenses variables (inspiré de la "méthode Bento" préconisée par Maeva dans son livre "Mon budget sur pilote automatique")(clique sur les liens si ça t'intéresse, y a son compte insta et son site)

- se pencher très sérieusement sur de la question de l'épargne à moyen terme : PEA ? Assurance vie ? On se renseigne beaucoup sur la question mais on n'est vraiment pas assez calés, il va falloir qu'on se fasse accompagner.

- prévoir un autre support d'épargne pour budgéter notre futur mariage (tu apprends ça en avant-première, je viens tout juste de penser à ça, faut que j'en parle à Pié !) — peut-être un Livret d'Epargne Populaire, j'y ai droit en ce moment (il ne faut pas dépasser un certain plafond de revenus) et le taux est très intéressant, il faudrait en profiter !

On a rendez-vous à la banque de Pierrick dans une dizaine de jours, on fera le point sur tout ça avec son banquier.

J'avais prévu de te parler de plein d'autres trucs, la multibancarité, l'épargne automatique, la répartition dans le couple, l'épargne sur les comptes des enfants, etc. mais en fait c'est déjà beaucoup trop long, je m'arrête là. On a encore plein de mardis devant nous pour aborder tout ça ;-)

Et des bisous !

Isa

Billet écrit le 11/09/2022

Etat d'esprit : j'ai finalement créé un autre blog sur Wordpress pour avoir les fonctionnalités manquantes dont je te parlais hier, mais ce n'est toujours pas optimal là-bas non plus, je désespère un peu. J'essaierai de me repencher sur la question dans la semaine afin de trouver LA plateforme idéale pour mes besoins. A part ça, ça va. J'ai mangé des pancakes banane chocolat ce midi, c'était une petite dinguerie mais je suis pleine à ras bord. On fait la sieste ?


Commentaires